Le logiciel TouchDMIS évolue et vient de sortir une nouvelle mise à jour, la version TouchDMIS 7.0. Ces nouveautés permettent de continuellement améliorer l’expérience utilisateur et donnent la possibilité d’exploiter au mieux sa machine tridimensionnelle, comme les machines Coord3. TouchDMIS 7.0 offre de nouvelles commandes et options permettant d’optimiser l’interface utilisateur et ainsi le guider au mieux dans son processus de mesure.
Nous allons revenir, dans cet article, sur les principales nouveautés que nous souhaitions vous mettre en avant sur cette mise à jour de TouchDMIS. Ces nouveautés s’ajoutent bien évidemment à tout ce que vous pouviez déjà retrouver dans la version TouchDMIS 6.0 / 6.1.
TouchDMIS 7.0 : Simulation d’un programme
Il est maintenant possible de passer en mode simulation dans TouchDMIS 7.0, sans changer les paramètres. Le simulateur est disponible pour tous les types de connections, sauf l’++ serveur. Il est accessible en désactivant la connexion machine. Cela vous permet de simuler, en temps réel et en mode hors ligne, si votre programme est correctement paramétré et sans utiliser la machine.
Des améliorations pour l’option Laser
Suite au scan d’une pièce avec le laser, le logiciel va vous réaliser un nuage de points que vous pourrez alors facilement comparer avec la surface théorique. Avec l’ajustement BestFit, l’alignement du nuage de points numérisé se fera automatiquement avec la CAO. Des filtres sont à votre disposition pour supprimer des zones non souhaitées, réaliser une sélection polygonal ou une sélection plan et également pour réduire le bruit sur votre scan.
Il est également possible de paramétrer ce nuage de points pour régler sa densité, par exemple. Le maillage de votre pièce peut être exporté en fichier STL.
Le contrôle des écarts se fait via une cartographie couleur pour que vous puissiez très rapidement voir les zones de votre pièce qui peuvent se trouver en dehors des tolérances mentionnées. En cliquant sur le point d’intérêt, une fenêtre s’ouvre pour afficher les écarts entre le réel et le théorique et vous pouvez l’afficher en cliquant directement sur la cartographie ou bien sur la courbe.
Nouvelle gestion des profils utilisateurs
Il est désormais possible de créer différents profils utilisateurs avec des accès restreints en fonction de la personne qui manipule le logiciel. Trois grandes catégories sont possibles :
Administrateur
- Contrôle total de TouchDMIS
- Peut créer modifier et supprimer des profils utilisateurs
Utilisateur avancé
- A le contrôle de TouchDMIS
- Création de programme
- Création de profil utilisateur type opérateur
- Accès bloqué à la configuration machine
Utilisateur restreint
- Lancement de programme
- Sauvegarde des résultats
- Lancement de programmes d’étalonnage
- Accès à la vue rapport
- Accès bloqué à la modification programme
- Impossibilité de créer des palpeurs
- Paramètre machine et logiciel bloqué
Intégration de la commande vocale
Lors de la création d’un programme, TouchDMIS 7.0 vous permet d’intégrer un commentaire vocal à l’aide d’un bloc « TEXT/OPER, TEXT/MAN ou PROMPT/TEXT ». Ce message sera lu par le voix Windows lors de l’exécution du programme afin d’informer que le programme est terminé ou que le contrôle est à mi-parcours par exemple.
Si l’opérateur ne se trouve pas juste à côté de la machine, il pourra tout de même être alerté oralement par la fin d’un programme afin d’en lancer un autre.
Gestion des messages opérateur TouchDMIS
Une nouvelle interface est mise en place pour la création d’une boîte de dialogue pour l’opérateur. La fenêtre peut être personnalisée et les renseignements opérateur peuvent être des choix libres ou imposés.
Si vous souhaitez intégrer un message comme un numéro de pièce ou un numéro de lot au début du programme afin d’avoir une traçabilité, cela peut être paramétré très facilement et rapidement. Lors de l’édition de votre rapport, les informations renseignées apparaitront.
TouchDMIS 7.0 : Personnalisation des paramètres machine
Vous pouvez désormais changer les paramètres de la machine d’un programme à un autre et les personnaliser selon vos besoins. Les changements sont appliqués au programme en cours uniquement et vous pouvez réaliser plusieurs réglages pour différents programme de mesure. Les paramètres machine tels que la vitesse, l’accélération machine, la distance d’approche, de retrait et recherche, l’unité et le mode (AUTO, PROG, MAN), peuvent être gérés indépendamment d’un programme à un autre.
Dernière nouveauté que nous souhaitions vous mettre en avant, vous pouvez désormais créer un fichier ZIP lors de l’exportation de votre programme. Cela permet de transférer un programme complet, y compris les fichiers associés, tout en conservant la structure du dossier d’origine.
Dans les grandes lignes, voici les nouveautés de TouchDMIS 7.0 que nous avons souhaité partager avec vous. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre catalogue de formations afin d’approfondir vos connaissances sur le logiciel TouchDMIS.