Elle fait partie de la clientèle récente de MCE Metrology : la société Presse Etude, installée à Pouilley-les-Vignes dans le Doubs, conçoit et réalise des outillages de haute précision depuis 50 ans. Cette PME qui travaille à l’international a su diversifier son savoir-faire pour s’adresser à des secteurs industriels variés et exigeants, comme la téléphonie, le bancaire, le médical, la connectique… Alors qu’elle continue de se développer, elle recherchait du matériel de mesure à la hauteur de ses besoins. C’est naturellement qu’elle s’est tournée vers MCE Metrology et sa gamme de machines optiques dernier cri. Entretien avec Jean-Luc Chabod, Président, et Gérard Jannin, Technicien Responsable du contrôle chez Presse Etude.
Décrivez-nous votre société
Jean-Luc Chabod : « C’est une entreprise familiale : mon père Jean-Louis l’a créée en 1969. Il avait un peu plus de 20 ans, et a décidé de se mettre à son compte. A l’époque, il y a investi l’équivalent de son chiffre d’affaires ! Il s’agissait au départ d’un bureau d’étude. Il a compté 1, puis 4, 5, 6 employés… Dans les années 80, sont arrivés les premiers postes de dessin, le DAO (dessin assisté par ordinateur). Puis les premières machines pour découper les modules de carte à puce, et on a créé un atelier… Nous avons doublé les postes, l’entreprise a évolué. J’ai repris Presse Etude au début des années 2000. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’employés, et autant de machines d’usinage. Aujourd’hui, on a des locaux de 2500 mètres carrés, qu’on veut agrandir de 700 mètres carrés l’an prochain. »
Pourquoi vous-êtes-vous adressés à MCE Metrology ?
Jean-Luc Chabod : « Pour le contrôle, nous avions auparavant une machine qui commençait à devenir obsolète. Elle faisait vision et palpage. Mais nous avions besoin d’un équipement à la fois plus moderne, précis et efficace. Ce sont des confrères qui nous ont conseillé ce matériel proposé par MCE Metrology. Ils étaient équipés de leur côté, avec ces mêmes machines, et se montraient très satisfaits.
Nous nous sommes renseignés, et en début d’année 2018, nous avons fait appel à MCE Metrology pour acquérir deux machines de mesure 3D optique, MicroVu Vertex. »
Gérard Jannin : « Elles ont été installées très vite, et une personne de chez MCE Metrology est venue pendant une semaine former nos équipes, c’est-à-dire trois employés et un responsable. La formation s’est déroulée de manière impeccable.
Et pour l’utilisation, on s’y est mis gentiment… Plusieurs mois après, le constat est simple : c’est vraiment la machine moderne !
Elle est facile d’utilisation, intuitive, et dès qu’on se lance pour bien l’apprivoiser, qu’on la manipule, à l’usage elle ne présente que des avantages. Il faut s’y mettre, ne pas attendre.
Et dès que nous avons un oubli ou un questionnement sur une application précise de la machine, nous pouvons trouver facilement la réponse dans la documentation fournie. »
En fait, c’est un bond technologique assez radical qui répond à une problématique qu’ont de nombreux décolleteurs. Aujourd’hui, chez nous, les machines sont totalement intégrées aux chaînes de mesure, il est très facile de les utiliser.
L’idée est de rendre la production autonome, toujours dans une optique de gain de temps et d’optimisation. »
Quels avantages y trouvez-vous au quotidien ?
Gérard Jannin : « Plusieurs. La mesure par caméra est extrêmement précise, la qualité de l’image est optimale. Il y a une rapidité importante. Ce n’est pas vraiment comparable avec ce que nous avions avant. La MicroVu Vertex nous permet de gagner en fiabilité, en précision mais aussi en temps. C’est une machine qui est très adaptée à nos besoins, et je la conseille vivement ! »
Merci à Jean-Luc Chabod (Président) et Gérard Jannin (Resp. Contrôle) d’avoir accepté de répondre à nos questions
En savoir plus sur Presse Etude : www.presse-etude.com