Spécialiste du piston de moteur hydraulique, SMP – Poclain Hydraulics développe depuis bientôt 20 ans sur son site haut-savoyard de Marnaz une technologie de haute précision, pour équiper les leaders mondiaux de l’agriculture ou du BTP. C’est avec MCE Metrology que l’entreprise a souhaité améliorer le contrôle de sa production, en s’équipant d’une machine de mesure par caméra vidéo en 3D, la Vertex 312 HM. Une réussite totale, selon Sylvain Fromage, responsable qualité et amélioration continue.
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Sylvain FROMAGE : « Poclain Hydraulics est un groupe international employant 2300 personnes dans le groupe, spécialisé dans les transmissions hydrostatiques. A Marnaz, SMP fabrique un élément essentiel, le piston du moteur hydraulique. Le site existe depuis 2001, et a rejoint Poclain Hydraulics en 2007. Nous avons été labellisé ”vitrine usine du futur” l’année dernière, un label attribué par l’alliance industrie du futur, récompensant notamment la qualité de notre automatisation par robots. »
Comment avez-vous connu MCE Metrology ?
Sylvain FROMAGE : « De deux manières différentes. D’une part, l’un de nos sous-traitants travaillait déjà avec eux, étant équipé d’une machine quasiment similaire à celle dont nous avions besoin. Et lors d’un salon à Lyon, en octobre 2017, j’ai pu assister à une démonstration de leur savoir-faire. J’avais pris une pièce avec moi, pour faire un test réel de mesure, et je leur ai exposé notre projet, nos exigences, notre cahier des charges. Nous avions une idée très précise de ce que nous voulions. Nous venions d’acheter une machine de décolletage Index multibroches, et il nous fallait assurer le contrôle de 100% des côtes. Nous sommes venus avec nos exigences, il nous manquait le point de vue technique… »
Que vous a apporté MCE Metrology ?
Sylvain FROMAGE : « Après avoir balayé tous les points de discussion, ce qu’ils ont réalisé correspondait parfaitement à nos attentes. Nos problématiques ont été entendues. Il y a plusieurs points forts. Tout d’abord, et c’était notre exigence, la machine de mesure devait être installée dans l’atelier, au coeur du process. Ils ont répondu présent, ont suggéré et réalisé les tests chez nous. Ensuite, c’est la simplicité d’utilisation qui nous a plu. Les trois personnes de notre service qualité ont été formées sur quatre jours, tout était fluide. La machine nous apporte surtout un gain de temps. Elle nous dit en deux minutes si la pièce est conforme, sans intervention de l’opérateur, qui ne reste donc pas monopolisé. MCE nous a accompagnés dans la méthodologie, les échanges ont été très intéressants. Un succès, tout simplement. »
Comment envisagez-vous la suite de votre collaboration ?
Sylvain FROMAGE : « Nous faisons partie d’un grand groupe, et ce que propose MCE Metrology peut s’adapter pour d’autres sites, donc pourquoi pas les recommander, bien sûr. Ce qui est certain, c’est que nous avons été contents de travailler ensemble. »
Merci à Sylvain FROMAGE d’avoir accepté de répondre à nos questions
En savoir plus sur Poclain Hydraulics: www.poclain-hydraulics.com