Christian Mary dirige depuis 2012 la société Gresset, implantée dans le Doubs et spécialiste de l’usinage de précision. Travaillant essentiellement pour le domaine de l’aéronautique, mais aussi le spatial et l’automobile, Gresset célébrera en 2019 le cinquantenaire de sa création. L’entreprise travaille pour une industrie de très haute exigence. Elle s’est dotée l’an dernier, pour améliorer son contrôle, d’une machine commercialisée par MCE Metrology. Un choix gagnant, Christian Mary nous explique pourquoi.
Comment décririez-vous le savoir-faire de votre entreprise ?
Christian MARY : « Nous sommes une PME, qui compte aujourd’hui 48 employés, spécialisée dans la sous-traitance d’usinage pour le secteur aéronautique essentiellement, qui représente environ 85% de notre chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires qui s’établit à 5,6 millions d’euros. Notre savoir-faire va notamment vers la réalisation de pièces pour systèmes hydrauliques, c’est notre cœur de métier. Et c’est là que l’exigence est la plus forte : nous sommes amenés à réaliser, par exemple, des corps manifold avec 600, voire 800 côtes à contrôler… En clair, des pièces très complexes, pour une clientèle et un secteur qui sont très exigeants, voire sensibles. Nous travaillons par exemple avec Safran Lending Systems (leader mondial des fonctions de freinage pour aéronefs), Circor, Poclain Véhicules, Cryostar…»
Vous avez fait le choix en 2017 de vous doter, pour un meilleur contrôle des pièces produites, de la machine Coord3 (Benchmark 6-5-4) associées au logiciel TouchDMIS avec programmation tactile. Pourquoi ce choix ?
Christian MARY : « Nous ressentions le besoin d’augmenter les capacités en contrôle. Nous avons deux machines 3D. Et nous recherchions un outil avant tout simple d’utilisation, qui puisse être utilisé directement par les régleurs.
De sorte à ne pas mobiliser nos contrôleurs, lorsqu’ils sont en train de travailler sur un corps hydraulique, travail qui peut durer plusieurs jours et sur lequel nous avions besoin qu’ils soient concentrés en continu. Avant, on leur demandait de s’interrompre. Mais intégrer la machine d’MCE Metrology permet désormais aux régleurs d’agir directement pour gagner du temps et de la fluidité. Cette machine est, j’insiste là-dessus, très simple à utiliser, et très pratique à appréhender pour des personnes non métrologues. Et sa précision est tout à fait satisfaisante.
Comment avez-vous connu MCE Metrology ?
Christian MARY :« C’est grâce à des rencontres sur des salons que nous avons pu être en contact avec eux. Mais surtout, au moment où nous cherchions à nous équiper, nous avons pu discuter avec des confrères qui étaient déjà équipés par MCE Metrology, précisément avec cette machine Coord3, et leurs retours était très positif.
Aujourd’hui, notre retour est aussi très positif. Cette Coord3, nous l’avons totalement intégré à notre fonctionnement. Nous avons du personnel qualifié et formé pour l’utiliser, cinq régleurs plus deux contrôleurs attitrés. Et ce qui ressort, c’est que cette machine d’MCE Metrology représente un gain de temps et de fluidité. Précision et simplicité, ce sont les mots que j’utiliserais pour la décrire. Et le rapport qualité-prix est très bon!»
Merci à Christian Mary (Président) d’avoir accepté de répondre à nos questions
En savoir plus sur Gresset & Associés : www.gresset-sas.com